»  »  »  »

   

Alain Ponçon


 

Depuis sa première exposition, en 1971, à la Ferté-sous-Jouarre (77), ses oeuvres ont beaucoup voyagé aussi bien en France qu'à l'étranger.

Son besoin de ruptures le pousse à travailler simultanément plusieurs séries. Il puise le substrat dans son propre vécu, dans sa sensibilité au présent, et exprime son ressenti dans une écriture poétique à plusieurs niveaux de lecture.

Son univers est bien identifiable : il revêt des couleurs qui, pour être souvent vives, ne parviennent pas toujours à dissimuler la complexité d'un contenu où se mêlent la solitude, le rêve, le couple, les problèmes de l' Humain élargis aux interrogations sociétales.

"Le premier pouvoir essentiel est donné là : l'homme prend la parole par son signe d'écriture le plus fondamental, lui-même.

Alain Ponçon ne se limite pas à cette écriture-là, non !

Regardez aussi ses cerfs-volants, autre langage, autre écriture bien sûr. Car ces cerfs-volants eux aussi sont des écritures, des signes de langage, des messages adressés au loin, au ciel peut-être, aux autres hommes qui vivent sous des ciels d'ailleurs. Les cerfs-volants d'Alain Ponçon ont ceci de particulier qu'ils sont eux aussi des figures d'hommes, qu'ils donnent eux aussi l'homme lui-même comme porteur du message. L'homme une fois encore ôté du concret pour donner le sens, la direction de l'abstraction.

L'homme est le message, l'homme est l'écriture, l'homme se dit lui-même comme au premier temps."