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DÉMARCHE ARTISTIQUE


"En créant des formes fantomatiques aux contours organiques, l’artiste exprime la profonde solitude de l’homme, sa tristesse, son angoisse d’exister et l’obstination de son désespoir, qui trouvent leur origine dans son interrogation sur le sens de la vie. 


En s’affranchissant des contraintes de la forme et des règles anatomiques, par le jeu de couleurs et d’aplats et à travers les postures déformées de ses personnages, il peint le vide de l’absence et la fuite en avant comme si le temps s’était provisoirement arrêté sur un moment torturé mêlé d’ombres et de lumières Sa peinture est faite de murmures et de cris et laisse à celui qui la regarde une histoire à finir d’inventer.

Les sujets semblent émerger d’un espace obscur, hostile, profond fait d’une matière noire, impénétrable, duquel ils s’échappent dans un remous de couleurs comme une tentative de la vie d’échapper à la mort.

Ce travail est ainsi la narration de l’histoire du temps à l’oeuvre dans son devenir inexorable.

Claude A.THIBAUD peint le corps humain dans un désordre qui bouscule le dictat de l’apparence et crée ainsi une image décalée qui pourrait à tout moment devenir réalité. Traduisant l’apparence physique perturbée, il en exprime ainsi le côté théâtral accentuant la solitude humaine dans un univers vide et pesant.

Son travail est une tentative d’arrêter le temps à travers l’apparence figée de ses sujets, résultat final de notre vie. Le corps est réinventé dans son milieu sans devenir.

Des rehauts de lumière et d’ombres non conventionnelles au graphisme extrême,accentués en arrière-plan par des aplats pour une tension géométrique aux couleurs sombres ou criantes, créent un univers dans lequel le spectateur parvient à entrer et à vivre.

Une pointe d’humour ou un regard impertinent qui interpelle s’invite aussi dans l’expression de ses personnages.

Sa fascination pour le corps humain reste son leitmotiv, il efface progressivement la charpente du corps jusqu’à n’en faire plus que le réceptacle d’un secret qui ne sera jamais divulgué.

Ses toiles sont l’écriture du temps à l’œuvre dans son devenir inexorable

Son inspiration a été nourrie par les œuvres de Francis BACON, DADO, REBEYROLLE."