»  »  »  »  »  »



MES  DERNIÈRES  RECHERCHES  EN  PEINTURE



Une espèce de jeu de Rorschach sans diagnostic dans lequel, à partir de taches, je m'entraîne à varier les points de vue pour créer des images oniriques.

J'y retrouve sans conscience ni volonté, mes préoccupations obsessionnelles autour du lien à l'autre, du lien à la matière, à la mort, au sexe et à la réalité.

Et ma quête incessante de la "vibration juste".

Les images qui se dévoilent restent un mystère.

 

Ma rencontre avec les surréalistes, a certainement déterminé en grande partie mon parcours artistique. La promesse d’explorer les frontières de l‘inconscient ne pouvait que séduire le jeune homme en quête éperdue de sens que j’étais.L’art devient un moyen d’être au monde, de se connaître pour connaître les autres.

Ma thématique est principalement orientée autour de l’humain et de ses émotions, de l’âme et de ses méandres.

Dans une dimension plus formelle, mes errances techniques et formelles entre image et sculpture, dessin et peinture, modelage et pastel me permettent de garder une fraîcheur et une capacité d’émerveillement qui me sont nécessaires pour laisser éclore l’inattendu et approcher le fameux «absent minded» cher à Francis Bacon.

Je ne cherche pas à imprimer la matière de mes idées, mais à créer un dialogue avec les matières afin de me laisser surprendre par ce qui émerge de cette collaboration.


BIOGRAPHIE



Je suis né en 1961 à La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Après une scolarité sans histoire et un bac scientifique, je suis les cours du Zeichenlehrer Seminar à la Gewerbe Schule für Gestaltung de Berne. Une très solide formation de 5 ans qui me permet de découvrir et d’acquérir une grande palette de techniques artistiques aussi bien en deux qu’en trois dimensions et les outils pédagogiques pour les transmettre.

En 1992, lauréat de la bourse mise au concours par « la conférence des villes suisse en matière culturelles » qui me donne accès à un séjour d’artiste en résidence de 6 mois au Caire.

En 1999, lauréat du concours de sculpture de « Art-Alès» à Alès dans le Gard .

En 2004, je réalise une sculpture d’agrément dans le parc du home pour personnes âgées « la Sombaille» à la Chaux-de-Fonds.

En 2014, je rejoins la galerie «La Cave Showroom Gallerie» de Paris, en tant qu’artiste résident. 


Vie associative :

Après mes études, je retourne dans ma ville natale et deviens très actif dans la mouvance alternative de l’époque en créant avec quelques amis le groupe «Ka» quisera à l’origine d’une effervescence artistique et rock and rollinédite dans les montagnes jurassiennes et qui aboutira à la création du mythique «Bikini-Test», temple du rock et de la culture alternative, toujours en activité à ce jour.


Dans les années 90, nous fondons, avec Luc Torregrossa, le groupe «Anticorps», réunissant 12 peintres et sculpteurs de la Chaux-de-Fonds, qui défendait - paix à son âme -la peinture figurative, et une représentation de l‘humain subversive et non complaisante.


Bienvenue chez moi.