»  »  »  »

   

Natasha SIMONENKO


 

L'INTIMITE POETIQUE

Un mélange d'impressionnisme moderniste et de réalisme, c'est la meilleure façon de décrire le style des peintures de Natalia Simonenko.

Natalia Simonenko, née à Saint-Pétersbourg, est diplômée de l'Institut Pédagogique d'Art Graphique F. Gertsen et de l'Académie d'Art Ilya Repin de Saint-Pétersbourg. En 2001, elle est devenue membre de l'Association des artistes russes.

Les couleurs intenses et émotionnelles et la représentation de la lumière et de l'air constituent le fondement des humeurs particulières.

Les œuvres du Russe, qui font la navette entre Saint-Pétersbourg et Stuttgart, sont internationalement reconnues, et ont été montrées dans des villes comme Moscou, Los Angeles, Paris et Londres, ainsi qu'à plusieurs reprises dans la ville jumelle de Samara à Stuttgart.

Indépendamment des modes du marché de l'art, Natalia Simonenko est engagée dans un réalisme qui réside à proximité de la peinture de l'impressionnisme. Bien que certains de leurs tableaux atteignent partiellement la limite de l'abstraction, le figuratif est toujours conservé.

Une image devrait dire quelque chose et ne pas être juste une belle surface de couleur. Par conséquent, il est nécessaire d'apporter des éléments réalistes dans l'image, souligne l'artiste.

Mon objectif, dit-elle, est de créer un mélange de peinture de genre réaliste et d’une technique de peinture impressionniste et atmosphère d'image.

Les couleurs intenses d'expression des images des personnes ainsi que les images du paysage montrent le tempérament de la peintre capricieuse et traduisent son sentiment terrestre emphatique directement en couleurs.

L'artiste a édité la toile non seulement avec le pinceau, mais aussi trempé dans des chiffons de peinture, pour des transitions plus douces et un meilleur travail sur les nuances individuelles.

"Les couleurs sont les tons acoustiques qui font appel au même degré, parfois peut-être même plus intensément", explique l'artiste, qui s'inspire de la musique.

Natalia Simonenko se consacre au genre du portrait, de la nature morte et de la peinture de paysage. Les thèmes qu'elle découvre en voyageant, en visitant le cirque et le théâtre ou en travaillant avec un modèle.

Interrogée pour savoir si le portrait ou la nature morte ou le paysage vient en premier, Natalia Simonenko répond: "Pour moi, la beauté de ce monde vient en premier."