"La vie est un mystère... Un artiste écarte un rideau."
"Misha Sydorenko est un artiste figuratif.
Il peint des paysages, des scènes de genre et des nus, à partir de souvenirs et d’esquisses dans la nature. Sa technique est expressive, il y a beaucoup de relief dans ses œuvres.
Avec des mouvements vifs, il superpose des couches de matières, d’abord du noir et du blanc pour les fonds, sur lesquels il appose tel un palimpseste des couleurs en demi-teintes.
Il entretient un rapport tactile à son travail et n’hésite pas à utiliser ses doigts pour étaler sa peinture. Il joue sur des harmonies colorées subtiles, tel un musiciens avec ses notes, suggérant ses impressions et ses émotions.
Pour lui, peindre est une manière d’exprimer ses sentiments : une fois le dessin préparatoire exécuté sur la toile, l’artiste se laisse guider spontanément par la peinture et ses émotions au fur et à mesure de sa création.
Son travail reflète de nombreuses influences et une connaissance de l’histoire de l’art européen, qu’il mêle habilement pour créer un style original : la touche subjective des impressionnistes comme Claude Monet, le style postimpressionniste d’un Pierre Bonnard ou d’un Édouard Vuillard, ou encore les contours dilués et le rythme de l’expressionnisme allemand comme dans les œuvres d’Oscar Kokoschka.
ʺ[…] Ma peinture commence par une idée. Je peins rarement directement devant l’objet. Une peinture doit grandir à l'intérieur de moi. [… ]J'aime à créer de la différence sur mes toiles en les accentuant avec des empâtements plus prononcés, jouer avec les reliefs et utiliser de fines couches de peinture. […] C'est le moment du mystère. Je progresse dans l'inconnu. J'exprime mes sentiments. Je crée… L'atmosphère, l'humeur, l’émotion jouent un rôle important dans mes tableaux. Mes peintures sont comme une poésie. […]ʺ
Chloé Eychenne, critique d'art