J’ai toujours peint et dessiné, explorant des chemins non tracés sur tout support, même des voitures.
C’est en 1976, qu’Antoine de Bary peintre sculpteur plasticien me prit sous son aile durant deux ans (fresques géantes, invitation à l’abstraction), et qu'en parallèle je suis des cours de graphisme, travail sur le corps, aux Beaux Arts de Beaunes (Atelier Rougon).
1980 je m’installe en Provence, continue à peindre et dessiner mais sans exposer, joue de la batterie dans différentes formations. Une vie « rythmée » par différents métiers : bûcheron, berger, conducteur d’engins, limousinier, bouilleur de crû, boulanger, maçon…etc.
1993-2000 rencontres décisives avec Mathilde den Hollander peintre, Marc Emeric céramiste plasticien et surtout Franz Krajcberg sculpteur, dont j’ai partagé les ateliers.
De ces rencontres est née l’envie d’exposer mes toiles et dessins au public, ce que je fis en octobre 2004.
J’oscille maintenant entre l’atelier, studio d’enregistrements et différentes scènes.
Demarche Artistique
L'aventure est au bout du pinceau, longue préparation du fond de la toile, mais aucune idée de la maniere dont va se construire le tableau…
C'est la métaphore du randonneur qui ne suit pas les sentiers balisés, coupe à travers bois et taillis, découvre à chaque pas un chemin non tracé, se retrouvant souvent dans l'inconfort, et dans des situations délicates, mais aussi devant des paysages magnifiques, en pleine lumière.
C'est ma maniere de travailler : cheminer dans les formes, les rythmes, les couleurs, essayer de m'extraire de la toile, remonter à la surface et contempler encore une fois un résultat qui m'a échappé.
Même lorsque j'introduis du figuratif l'environnement n'est pas défini ; j'essaie que mon esprit, ma pensée ne soient pas les guides et restent le moins présent possible.
Je veux qu'une certaine vacuité s'installe, un état d'être détaché plutôt que " de vouloir," un laché prise salutaire ; mais rien n'est jamais acquis ;en tout cas c'est un vrai plaisir et quelle chance de pouvoir créer !