Hugues Absil, né en 1961, est un artiste peintre, graveur, lithographe et dessinateur français.
À l’ère de “l’art contemporain”, il fait le choix délibéré de la peinture. Par la pratique quotidienne du croquis, il actualise une correspondance entre l’art et la vie.
En 2016, il remporte le prix du jury à l’occasion du trentième grand prix de peinture de la ville de Saint-Grégoire et obtient également le premier prix du salon international du portrait 2015 organisé par l’association ARTEC au Château de Beauregard.
Il enseigne la peinture, le dessin et la gravure à Paris-Ateliers. Responsable des classes préparatoires aux écoles supérieures d’art du Cours Saint-John Perse à Paris.
Diplômé de l’ENsBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris) en lithographie dans la classe d’Abraham Hadad et en dessin dans la classe de Daniel Sennelar.
Après avoir obtenu une maîtrise d’Histoire de l’Art sous la direction de Philippe Dagen et de Bruno Foucart à l’Université Panthéon Sorbonne , il devient titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art sous la direction d’Eric de Chassey à l’Université Paris-Sorbonne. Il est également diplômé en tant qu’ingénieur de de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux Publics).