»  »  »

   

Christine GRAVE


J’ai découvert le travail de la matière en peinture et en sculpture par la sensibilité et la sensualité du geste de la calligraphie sur la toile, puis, cette incroyable sensation de la terre sur mes mains.

Mon travail a évolué à travers les voyages sur la route  de l’Orient à l’Occident avec des toiles très colorées et très inspirées des «peintres du signe ».

Pendant longtemps, le signe et l’écriture ont guidé mes toiles car j’avais toujours présente en moi l'évocation du tableau du peintre Martinez "La porte du printemps".

Les rencontres et le travail m’ont permis de prendre de la maturité et mes œuvres ont petit à petit trouvé mon empreinte et mon expression artistique.

Mon regard ne cesse de se dérober autour d’une rue, d’une ville, de la vie quotidienne qui s’agite et surtout de cette magnifique cartographie artistique qui nous entoure et nous enrichit chaque jour.

Aujourd’hui, je m’oriente plus sur un travail sculptural avec de la matière, la terre, le métal, le bois accompagné parfois par des petits objets détournés. La sculpture me donne force et énergie.

A travers mes premières sculptures, j’ai souhaité montrer le regard des femmes en Orient. Très souvent derrière ce voile se cachent des femmes fortes, engagées et passionnées de la vie.

Puis un travail plus aérien est né, emprunt de légèreté et de mouvement.  Des mobiles composés de métal, terre et bois sont apparus. en réalisant des mobiles et en travaillant le métal

En chinant un dimanche, j’ai trouvé une vieille clé et une belle inspiration est venue en transformant cette clé en un personnage, en lui donnant vie à travers des petites scénettes du quotidien. Depuis, je m’exprime autour de la clé qui ne cesse d’être différente et donne à chaque sculpture une expression propre.