Artiste à la gestuelle spontanée, elle fait jaillir ses variations chromatiques au moyen de formes insolites et d’espaces imaginaires que la rationalité ignore.
CATHERINE SENECHAL révèle un choix instinctif pour choisir les bonnes teintes, les nuances subtiles qu’offre la peinture à l’huile. Elle sait se défaire des règles établies, fait fi des couleurs primaires, secondaires ou complémentaires et arrive toujours à retomber sur ses pieds pour un résultat éclatant. Regarder sa peinture, c’est oublier le quotidien et ouvrir une porte vers un univers magique.
Si je devais mettre un qualificatif sur sa peinture, les premiers mots qui me viendraient à l’esprit seraient vitalité, énergie, plaisir !
Elle ne part pas d’une idée, ses tableaux débutent comme une sorte de puzzle, sans sujet préconçu, elle part de sa palette et des papiers qu’elle sélectionne selon ses goûts pour les couleurs. Elle possède une grande sensibilité où l’instinct la guide. Elle vit l’instant présent, laisse libre cours à son inspiration et fait corps avec ses couleurs. Même ses supports sont insolites, un carton trouvé sur le trottoir, une affiche publicitaire, qui lui permettent de partir d’un cadre non encore formaté.
Son art de l’abstraction est servi par une technique particulière de papier, d’encre, de pastels, de peinture qui donne une profondeur très contemporaine et une dimension émotionnelle sans cesse renouvelée.
Ses couleurs, ses matières, ses textures donnent rythme à ses compositions et ouvrent la voie à son univers intérieur peuplé de rêve et de poésie.
Regarder d’une autre manière, transformer les conventions, voici les buts qu’elle s’est fixés et elle y arrive avec brio.